Accompagner la fin de vie des personnes en situation de précarité.

revolutions-des-precaires

 

L’observatoire National de la fin de vie consacre son rapport 2015 aux difficultés de soins palliatifs que rencontrent les personnes en situation de précarité qu’elles soient à la rue, au domicile, à l’hôpital, ou en établissement social ou médico-social. Ce rapport insiste sur les difficultés d’adaptation de notre société et de notre système de santé à ces situations souvent « hors norme ».
Ce rapport souligne plusieurs points :
– La fin de vie des personnes sans domicile en situation d’extrême précarité survient plus précocément qu’en population générale.
– La fin de vie des personnes en situation de précarité n’est pas pensée puisqu’aucun lieu n’est réellement prévu en volume suffisant pour les accueillir.
– L’accompagnement de la fin de vie des personnes en situation de précarité n’est pas suffisamment une pratique partagée et solidaire. Chacun peut penser que c’est l’affaire d’autres professionnels soit du secteur sanitaire ou social ou médico-social. Cette situation serait due au manque d’information et de formation.
Pourtant l’accompagnement aux mourants précaires doit désormais faire parti du développement des soins palliatifs. En effet, l’impact de la situation économique sur les personnes en âge de travailler et les progrès de la médecine qui rendent possible le prolongement de la vie avec une maladie grave et qui peut s’accompagner d’une précarisation pouvant aller jusqu’à la perte du logement risquent d’amplifier cette issue (la mort) des personnes en situation de précarité.
Face à ces situations palliatives des personnes précaires, les professionnels de terrain peuvent se sentir démunis et s’épuiser. Notre proposition de formation vise à développer des actions sur le territoire et en inter-secteur (sanitaire, social, médico-social) afin de permettre aux acteurs accompagnant des personnes en fin de vie et en situation de précarité de  mieux se connaître, de développer un savoir et un langage commun et de repérer ensemble les ressources disponibles pour pouvoir travailler de manière plus efficiente.

D M Formation-consultant s’est engagé dans cette recherche et propose des formation sur mesure.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Comments are closed.

Notre équipe est disponible pour vous aider.

Vous avez besoin de compléments sur cette formation? Vous recherchez une autre formation sur ce thème? Vous avez une question?