ÉVALUATION EXTERNE DES ESSMS

ESMS 2

Les ESSMS sont tenus de procéder à deux évaluations externes : une 7ans après la date de l’autorisation et la seconde au plus tard 2ans avant son renouvellement (article L312-8 du CASF et article D312-205 du CASF).

Pour répondre aux demandes des ESSMS, l’équipe d’évaluateur de DM Formation-Consultant, organisme habilité par l’Anesm par décision numéro: H20104-03-1419 en date du 6 février 2014, propose ses services en tant qu’évaluateur externe.

Notre équipe vous garantit une approche bienveillante et constructive visant à améliorer la satisfaction des clients aussi bien les résidents que leurs proches, ainsi que les performances de votre établissement.

Objectifs de l’évaluation externe :

  • Mettre en avant les points forts et faibles de l’établissement ou du service évalué
  • Guider l’établissement ou le service évalué à appliquer au mieux les recommandations de bonnes pratiques professionnelles établies par l’Anesm et en particulier la bientraitance.
  • Contribuer à l’amélioration des services et à la qualité des prestations de l’établissement ou service évalué
  • Mettre en place une démarche d’amélioration continue suite à l’évaluation externe

Déroulement de l’évaluation externe :

L’évaluation externe se déroule en 5 étapes dont la durée varie en fonction de la structure et des attentes de l’établissement ou du service.

  • 1er étape : Prise de contact et échange d’informations en vue de valider les modalités de déroulement de l’évaluation externe avec l’établissement ou le service
  • 2eme étape : Examen des pièces techniques et préparation des entretiens
  • 3eme étape : Visite sur site
  • 4eme étape : Analyse des données recueillies et rédaction du rapport d’évaluation externe
  • 5eme étape : Suivi de l’évaluation externe et des améliorations apportées

Intervenants :

Mme Dubois Thérèse.

Mme David Céline.

Évaluateur expert certifié par l’AFNOR.

Mr Michel JAKUBEK;

Ingénieur qualité.

Durée, méthodes, outils :

Selon le type de structure, la taille et les modalités de déroulement, l’évaluation externe pourra durer de 3 à 4 semaines et comprendra une visite sur site de 2 à 3 jours. L’expérience de nos évaluateurs externes, eux-mêmes directeurs d’ESSMS, nous permettra de limiter au maximum les contraintes que ce type d’évaluation engendre.

La méthode et les outils employés ont été élaborés à partir des référentiels existants : le décret, les normes et ouvrages qualités sur les ESSMS ainsi que les recommandations de l’Anesm et de l’HAS.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Notre équipe est disponible pour vous aider.

Vous avez besoin de compléments sur cette formation? Vous recherchez une autre formation sur ce thème? Vous avez une question?