Accompagner les personnes souffrant de troubles psychiques

 

Le domaine de la santé mentale évolue et se fait écho des nombreuses mutations issues de notre société. Le retour de la personne souffrant de troubles psychiques au statut de citoyen et l’ouverture des structures de soins vers le réseau permettent l’intégration de ces personnes dans des structures à vocation sanitaire, sociale, éducative, associative et professionnelle.
Une telle évolution peut nécessiter des compétences relationnelles supplémentaires pour les personnes accompagnantes. En effet certaines situations peuvent devenir difficiles à gérer.
Une formation, visant à développer un savoir, des « savoir faire » et une compétence à collaborer efficacement avec des personnes souffrant de troubles psychiques, permettra de prévenir ces situations qui peuvent devenir « difficiles » à gérer.

OBJECTIFS

• Identifier les situations « difficiles » dans le milieu du travail, acquérir une meilleure compréhension des troubles psychiques et des personnalités dites difficiles.
• Savoir mettre en place dans le contexte professionnel des stratégies de prévention et d’accompagnement de ces situations « difficiles ».
• Etre en mesure de rechercher, de développer dans le milieu de travail, des « savoir faire » et des « savoir être» efficaces face aux personnes souffrant de troubles psychiques.

CONTENU

• Quelles sont les situations difficiles à gérer.
• Les éléments sémiologiques des troubles psychiques.
• Accompagner au quotidien.
• Gérer les situations de crise.
• Optimisation des compétences relationnelles face aux troubles de la personnalité.

METHODES PEDAGOGIQUES

Afin de garantir son efficacité et son opérationnalité, la méthode pédagogique est essentiellement active et interactive. Elle se base sur l’expression ou l’apport de situations professionnelles vécues par les participants, suivi d’exposés théoriques qui permettent de nouvelles expérimentations: analyse de pratiques, exercices de simulation, écho de groupe, des exercices d’entraînement personnel en session.

Un dossier pédagogique complet sera remis à chaque participant, il comporte des exposés, des articles de fond, des fiches pratiques d’exercices et une bibliographie.

 

Formation DPC

uneDPCQUALI

 

Formation en intra-établissement, nous contacter pour un devis personnalisé.

Formation  en inter établissement à Haubourdin, deux jours consécutifs.

Coût : 370 euros pour les 2 jours.
Public concerné par la formation : Professionnel du sanitaire, social, éducatif et associatif.

Pré-requis: aucun.
Responsable pédagogique et formateur : Dominique Marien.

Notre équipe est disponible pour vous aider.

Vous avez besoin de compléments sur cette formation? Vous recherchez une autre formation sur ce thème? Vous avez une question?