Formation Accompagner la personne démente au quotidien : aide aux aidants et analyse de pratiques

Cette formation permettra aux participants de comprendre que :

La lutte contre la maladie d’Alzheimer constitue une priorité de santé publique. En 2007, on comptait près de 860 000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés, elle est déclarée grande cause nationale par les pouvoirs publics. Au cours de leurs interventions, les professionnels sont non seulement amenés à côtoyer l’univers intime des personnes atteintes de la maladie, mais aussi d’entrer en relation avec l’entourage familial et de collaborer avec les autres acteurs du réseau de soins. Or, gérer ces personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au quotidien peut être épuisant physiquement et moralement. Aux troubles cognitifs, s’ajoutent des symptômes psychologiques et comportementaux. Ces personnes demandent une attention toute particulière : médicale, affective et sécuritaire. Les accompagner n’est pas inné, cette formation permettra aux participants de mieux comprendre les troubles aux quotidien afin d’optimiser leur accompagnement.

OBJECTIFS


• Connaître la maladie d’Alzheimer.
• Expérimenter différentes techniques et outils de la communication adaptés à ces personnes.
• Savoir accompagner dans la durée, prendre soin sans s’épuiser.

CONTENU


Les formes de violence et types d’agresseurs dans une EHPAD.
• Approche générale sur les démences et troubles apparentés.
• Optimisation des ressources et des qualités relationnelles des participants.
• Communiquer et vivre mieux avec ces personnes en souffrances ; Adapter la prise en soins à l’évolution de la maladie ; Accueil et accompagnement des proches et de la famille.

 
Durée, lieu et coût :

Public concerné par la formation : tout public.

Intervenant :

Notre équipe est disponible pour vous aider.

Vous avez besoin de compléments sur cette formation? Vous recherchez une autre formation sur ce thème? Vous avez une question?