Formation : Evaluation et gestion des situations de crises suicidaires

Cette formation permettra aux participants de comprendre que :

Confronté aux personnes suicidaires, le soignant se trouve souvent dans des questions angoissantes : le patient peut il rentrer chez lui ? Que peut- on lui proposer pour éviter le passage à l’acte ? L’enjeu pour le professionnel est double : il s’agit dans le même temps d’évaluer précisément le risque suicidaire pour établir une surveillance adaptée et de tisser une alliance solide avec le patient pour optimiser l’impact de l’intervention psychothérapeutique. Dans ce contexte une formation visant à la compréhension de la personne en crise et permettant de découvrir des stratégies efficaces améliore fortement la qualité des soins et protège le soignant du stress.

OBJECTIFS


• Identifier les situations de crises suicidaires
• Définir le concept de crise suicidaire (systémique), la symptomatologie, l’étiologie
• Connaître les éléments d’évaluation d’un suicidant ou d’une personne ayant des idées suicidaires selon l’HAS (facteurs de risques, intentionnalité, degré d’urgence et de dangerosité)
• Développer des savoir faire et des savoir être efficaces face aux personnes présentant ou susceptibles de présenter des idées suicidaires
• Etre en mesure de développer une intervention médicale et une relation d’aide efficace (aspects médicolégaux, traitements, indications d’hospitalisation, travail avec la famille, environnement social, médecin traitant…)• Savoir transférer le patient vers un tiers : la triangulation thérapeutique.

 

 

Durée, lieu et coût :

Public concerné par la formation : tout public.

Intervenant :

Notre équipe est disponible pour vous aider.

Vous avez besoin de compléments sur cette formation? Vous recherchez une autre formation sur ce thème? Vous avez une question?