Formation : Accompagner les personnes souffrant de troubles psychiques et gérer les situations difficiles

ENVIRONNEMENT MEDICO-SOCIAL


2 jours



24 et 25 septembre 2020



Pérenchies (59)



370 €



Professionnels du sanitaire, social, éducatif et associatif.



Aucun



Psychothérapeute

SUPPORT PEDAGOGIQUE :
Méthodes actives et interactives, questionnaire d’autoévaluation, apports théoriques, étude de cas suivis d’apports didactiques, documents filmés, réflexion de groupe.


Le domaine de la santé mentale évolue et se fait écho des nombreuses mutations issues de notre société. Le retour de la personne souffrant de troubles psychiques au statut de citoyen et l’ouverture des structures de soins vers le réseau permettent l’intégration de ces personnes dans des structures à vocation sanitaire, sociale, éducative, associative et professionnelle. Une telle évolution peut nécessiter des compétences relationnelles supplémentaires pour les personnes accompagnatrices. En effet certaines situations peuvent devenir difficiles à gérer. Une formation, visant à développer un savoir, des « savoir-faire » et une compétence à collaborer efficacement avec des personnes souffrant de troubles psychiques, permettra de prévenir ces situations qui peuvent devenir « difficiles » à gérer.





Identifier les situations « difficiles » dans le milieu du travail, acquérir une meilleure compréhension des troubles psychiques et des personnalités dites « difficiles ».
Savoir mettre en place dans le contexte professionnel des stratégies de prévention et d’accompagnement de ces situations dites « difficiles ».
Etre en mesure de rechercher, de développer dans le milieu de travail, des « savoir-faire » et des « savoir- être» efficaces face aux personnes souffrant de troubles psychiques.





Auto-positionnement
Quelles sont les situations « difficiles » à gérer ?
Les éléments sémiologiques des troubles psychiques.
Accompagner au quotidien.
Gérer les situations de crise.
Optimisation des compétences relationnelles face aux troubles de la personnalité.



METHODE D’EVALUATION :
QCM questionnaire d’auto-positionnement, par interaction avec le formateur à la fin de chaque séquence de travail.

Notre équipe est disponible pour vous aider.

Vous avez besoin de compléments sur cette formation? Vous recherchez une autre formation sur ce thème? Vous avez une question?

%d blogueurs aiment cette page :