Accompagner les personnes souffrant de troubles psychiques et gérer les situations difficiles

Cette formation permettra aux participants de comprendre que :

La psychopathologie est un domaine de recherche en constante évolution, la symptomatologie est diverse tant et si bien que définir les troubles mentaux relèvent du tour de force. Pourtant l’approche clinique constitue le fondement même des pratiques en santé mentale. Elle permet d’apporter une aide efficace et adaptée et détermine des techniques et stratégies d’aide adéquates. Cette proposition de formation permettra une meilleure compréhension de la souffrance mentale . Elle vise à établir des liens entre la théorie et la pratique, ce qui contribuera à améliorer l’accompagnement de la personne en souffrance. Des stratégies d’intervention possible face aux diverses situations seront proposées.

OBJECTIFS


• Identifier plus précisément les différentes pathologies psychiatriques.
• Etre en mesure de repérer la souffrance psychologique dans une approche symptomatique et syndromique.
• Savoir prendre en compte la personne en souffrance dans son expression sémiologique et dans son inter action avec l’environnement.
• Opérer individuellement des liens entre la pratique (notamment l’entretien) quotidienne et la théorie et participer à l’élaboration de projets de soin au sein de l’équipe pluridisciplinaire.

CONTENU


• La psychopathologie : description du fonctionnement neurologique de l’individu, la personnalité normale et pathologique, les nosologies, cadre conceptuel, définition, limite des concepts, déontologie et éthique, les droits du patient, la question du non passage à l’acte.
• Troubles physiques, psychologie médicale, les troubles anxieux, les états limites, l’hystérie, les psychoses et la schizophrénie, la paranoïa, les troubles de l’humeur, les conduites addictives…..
• Sensibilisation à la relation d’aide et à l’entretien.
• Pour chaque pathologie il sera porté un regard transversal sur différents systèmes de psychopathologie et proposé différentes stratégies et interventions possibles face aux situations.

 
Durée : 2 jours : les 29 et 30 septembre 2016

Lieu : En inter établissement à Haubourdin

Coût : 370 euros les 2 jours.

Public concerné par la formation : Professionnels du sanitaire , social, éducatif et associatif.

Intervenant : Monsieur Dominique Marien

Notre équipe est disponible pour vous aider.

Vous avez besoin de compléments sur cette formation? Vous recherchez une autre formation sur ce thème? Vous avez une question?