Formation : La réhabilitation psychosociale

ENVIRONNEMENT MEDICO-SOCIAL


5 jours



11, 12 et 13 mars, 27 et 28 avril 2020



Pérenchies (59)



925 €



Professionnels des domaines médical, paramédical et socio-éducatif



3 années d’expérience



Cadre de santé en service de psychiatrie

SUPPORT PEDAGOGIQUE :
Méthodes actives et interactives, questionnaire d’autoévaluation, apports théoriques, étude de cas suivis d’apports didactiques, documents filmés, réflexion de groupe.


Parmi les trois axes d’intervention de la santé mentale que sont la prévention, le traitement et la réhabilitation, cette dernière tarde encore à prendre la place qui lui incombe. La réhabilitation psychosociale est définie par Anthony comme suit : il s’agit d’aider les personnes atteintes d’incapacité psychosociale à améliorer leur fonctionnement et de leur permettre ainsi d’éprouver de la satisfaction et de vivre, apprendre, travailler ou se socialiser là où elles le désirent tout en maintenant un niveau minimum d’intervention professionnelle continue. Pour ce faire, les personnes devront être aidées à développer leurs habiletés instrumentales, émotionnelles, sociales et intellectuelles nécessaires à un fonctionnement effectif et/ou à accéder aux soutiens nécessaires à l’amélioration de leur fonctionnement actuel. Pour mettre en place ce type d’intervention, une formation est nécessaire.





La formation de réhabilitation psychosociale vise à éclairer les participants sur la philosophie, les concepts et les stratégies développés par le Centre de Réhabilitation Psychiatrique de l’Université de Boston afin qu’ils puissent acquérir une méthodologie leur permettant de devenir des intervenants avisés en réhabilitation psychiatrique.





Auto-positionnement
Les compétences liées au lien collaboratif.
Identifier les besoins.
Développer la disponibilité à la réhabilitation.
Evaluation personnalisée du domaine professionnel.
Réaliser des placements dans un emploi.
Développer les habiletés, les soutiens et les aménagements nécessaires.
Répondre aux besoins des usagers de culture différente.



METHODE D’EVALUATION :
QCM questionnaire d’auto-positionnement, par interaction avec le formateur à la fin de chaque séquence de travail.

Notre équipe est disponible pour vous aider.

Vous avez besoin de compléments sur cette formation? Vous recherchez une autre formation sur ce thème? Vous avez une question?

%d blogueurs aiment cette page :