La réhabilitation en psychiatrie

Parmi les trois axes d’intervention de la santé mentale que sont la prévention, le traitement et la réhabilitation, cette dernière tarde encore à prendre la place qui lui incombe. La réhabilitation psychiatrique est définie par Anthony comme suit : il s’agit d’aider les personnes atteintes d’incapacité psychiatrique à améliorer leur fonctionnement et de leur permettre ainsi d’éprouver de la satisfaction et de vivre, apprendre, travailler ou se socialiser là où elles le désirent tout en maintenant un niveau minimum d’intervention professionnelle continue. Pour ce faire, les personnes devront être aidées à développer leurs habiletés instrumentales, émotionnelles, sociales et intellectuelles nécessaires à un fonctionnement effectif et/ou à accéder aux soutiens nécessaires à l’amélioration de leur fonctionnement actuel. Pour mettre en place ce type d’intervention, une formation est nécessaire.

OBJECTIFS

  • La formation de réhabilitation psychiatrique vise à éclairer les participants sur la philosophie, les concepts et les stratégies développés par le Centre de Réhabilitation Psychiatrique de l’Université de Boston afin qu’ils puissent acquérir une méthodologie leur permettant de devenir des intervenants avisés en réhabilitation psychiatrique. Les différentes phases du processus de réhabilitation psychiatrique qui vont du diagnostic aux interventions en passant par la planification seront étudiées au travers d’un module plus particulièrement axé sur la réhabilitation psychiatrique dans le domaine professionnel.

CONTENU

  • Les compétences liées au lien collaboratif.
  • Identifier les besoins.
  • Développer la disponibilité à la réhabilitation.
  • Evaluation personnalisée du domaine professionnel.
  • Réaliser des placements dans un emploi.
  • Développer les habiletés, les soutiens et les aménagements nécessaires.
  • Répondre aux besoins des usagers de culture différente.

METHODES PEDAGOGIQUES

Afin de garantir son efficacité et son opérationnalité, la méthode pédagogique est essentiellement active et interactive. Elle se base sur l’expression ou l’apport de situations professionnelles vécues par les participants, suivi d’exposés théoriques qui permettent de nouvelles expérimentations: analyse de pratiques, exercices de simulation, écho de groupe, des exercices d’entraînement personnel en session.

Un dossier pédagogique complet sera remis à chaque participant, il comporte des exposés, des articles de fond, des fiches pratiques d’exercices et une bibliographie.

Formation DPC

 

Formation en intra établissement: nous contacter pour un devis personnalisé.

Durée, lieu et coût : 5 jours : les 14, 15 et 16 mars, les 5 et 6 avril 2016 en inter établissement à Haubourdin.

925 euros pour les 5 jours.

Public concerné par la formation : Professionnels des domaines médical, paramédical et socio-éducatif…

Prérequis: Etre en poste depuis trois années.

Responsable pédagogique : Dominique Marien.

Intervenant, formateur : José Riancho : cadre de santé, création et animation d’une équipe mobile de réhabilitation psychosociale.

Notre équipe est disponible pour vous aider.

Vous avez besoin de compléments sur cette formation? Vous recherchez une autre formation sur ce thème? Vous avez une question?