4 jours en deux sessions de deux jours consécutifs à intervalle d’un à deux mois.
Dans votre établissement.
Formation intra-établissement : Pour le devis personnalisé nous contacter
Les managers de proximité et les acteurs de terrain.
Aucun
PSYCHOTHERAPEUTE
SUPPORTS PEDAGOGIQUES : Méthode active et interactive, travail des représentations, questionnaire d’évaluation, exposé théorique et documents photocopiés.
Les nombreuses mutations culturelles, sociologiques, organisationnelles et éthiques dont notre société se fait l’écho font du stress un enjeu majeur pour l’ensemble des personnes travaillant en institutions sanitaires, sociales et éducatives. De plus en plus souvent apparaît la notion d’épuisement professionnel, de désintérêt pour le travail, et des sentiments d’inutilité. A travers cette formation, les participants pourront évaluer comment s’exprime ce phénomène de stress dans leur travail au quotidien, repérer les moyens collectifs pouvant être mis en place et développer individuellement des stratégies de prévention et de régulation.
Identifier les sources du stress, en évaluer la charge et les différentes manifestations. Développer des « savoir être » et des « savoir-faire » efficaces pour faire face à ces situations de stress. Savoir mettre en place dans le contexte personnel et professionnel des stratégies de prévention des effets négatifs du stress.
Auto-positionnement. Définition du stress, les signes, les personnalités, les niveaux. Influence du stress sur la santé : autodiagnostic. Développement d’ un rythme naturel de travail et de vie en optimisant son niveau de stress. Approche psycho corporelle, ajustement des tensions, des émotions. Valorisation des ressources individuelles.
METHODE D’EVALUATION :
QCM questionnaire d’auto-positionnement, par interaction avec le formateur à la fin de chaque séquence de travail.