L’entretien motivationnel : sa théorie et sa pratique

Le concept de motivation au changement s’applique à chaque fois qu’une personne se retrouve face à une décision à prendre sur le changement des habitudes qui lui posent problème. Ainsi, il s’applique tant dans le domaine de la santé, où l’engagement dans un processus de soins est parfois nécessaire, que dans le champ professionnel où des changements sont à envisager en termes d’orientation ou de fonctionnement.

L’entretien motivationnel tend à créer un contexte favorable, empathique et valorisant, pour aider l’usager à faire ressortir des arguments en faveur d’un changement augmenter sa motivation et avancer dans le processus de changement.

Plus précisément, il s’agit pour l’intervenant de développer un style subtil et d’adapter la prise en charge et les stratégies d’intervention au niveau de motivation préalablement évaluée.
Ainsi, il pourra guider la personne dans la prise de conscience et l’identification du comportement à changer, l’aider à résoudre l’ambivalence liée au changement, à déterminer les stratégies de changement à mettre en place et à maintenir le nouveau comportement.

L’entretien motivationnel n’est pas une technique unique, c’est plutôt un ensemble de savoir faire à développer, une manière d’être à l’autre dans la relation d’aide.

OBJECTIFS


• découvrir les bases théoriques et pratiques de l’entretien motivationnel ;
• développer une attitude, un style clinique et des stratégies d’intervention propices pour guider dans le
changement ;• augmenter le sentiment d’efficacité des participants ;
• enrichir les compétences relationnelles existantes.

CONTENU


• Concepts de base de l’entretien motivationnel :la motivation, l’ambivalence, les stades de changement (Prochaska et DiClemente), la balance décisionnelle (Janis et Mann), la théorie de la réactance (Brehm).
• Les représentations, les croyances, les pièges .
• Les stratégies d’intervention :l’empathie, développer les divergences, résoudre l’ambivalence, la
résistance, augmenter le sentiment d’auto- efficacité ;le discours « changement », « préparatoire », «
maintien », les questions ouvertes, l’écoute réflective, les résumés.
• Jeux de rôle.

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Approche motivationnelle.
  • Apport des approches humanistes.

Afin de garantir son efficacité, la méthode pédagogique est essentiellement active et interactive.
Elle se base sur l’expression des situations vécues par les participants. Elle demande donc un engagement de leur part. Nous garantissons alors la confidentialité et la sécurité dans les travaux effectués.
Le stagiaire étant sollicité dans son implication expérientielle, le contenu est susceptible d’être modulé en fonction de l’émergence des demandes des participants.

Un dossier pédagogique complet sera remis à chaque participant, il comporte des exposés, des articles de fond, des fiches pratiques d’exercices et une bibliographie.
L’évaluation se fait à chaque début et fin de session.

 

Formation intra-établissement : pour un devis personnalisé nous contacter

Formation inter-établissement à Haubourdin; 4 jours en 2 sessions de deux jours  à un mois d’intervalle.

Les 3 et 4 septembre et les 22 et 23 octobre 2018 à Haubourdin.

Coût: 740 euros pour les quatre jours de formation et par personne.

Public concerné par la formation :Professionnels de l’accompagnement (médecins, infirmiers, cadres, éducateurs……) intervenant dans les organisations sanitaires  sociales, associatives et éducatives.

Pré requis: Aucun.

Intervenant : Helyette DOUCHET : Psychologue clinicienne.Domaine d’expertise: formatrice en relation d’aide et stratégies de changment.

Notre équipe est disponible pour vous aider.

Vous avez besoin de compléments sur cette formation? Vous recherchez une autre formation sur ce thème? Vous avez une question?