Transfert et contre transfert en institution

Cette formation permettra aux participants de comprendre que :

Les indications d’analyse du transfert-contre transfert, processus spécifique issu de la cure Psychanalytique, n’ont cessé de s’élargir entraînant parfois des modifications du cadre et de la technique de travail. La relation thérapeutique peut utiliser la technique psychanalytique, lorsque dans un cadre spécifique, l’interprétation s’appuyant sur le contre transfert permet de lever des résistances et de rendre conscients des conflits actualisés dans le transfert. Le cadre, le transfert avec son répondant le contre- transfert et l’interprétation constituent ainsi les quatre points cardinaux du champ d’une relation thérapeutique à versant psychanalytique.

Chez des auteurs soignants, il y a un consensus général sur l’utilité de l’analyse du transfert et du contre transfert dans le soin en psychiatrie. Le concept du contre transfert peut être étendu en dehors du domaine de la psycho dynamique et servir dans d’autres cadres de soin. La théorie psychanalytique peut donc être reformulée afin d’accroître les connaissances soignantes.

OBJECTIFS

  • Mieux connaître les notions de transfert et de contre-transfert au regard de la psychothérapie psychanalytique.
  • Développer ensemble des « savoir » et une réflexion sur la pratique quotidienne.
  • Savoir construire et mettre en place, dans le contexte professionnel, des stratégies de compréhension de la relation thérapeutique au regard des notions de transfert et de contre-transfert.

CONTENU

  • Le transfert de l’usager et des proches.
  • savoir le repérer.
  • Les outils d’analyse et d’accompagnement.
  • La notion d’objet.
  • L’interprétation.
  • Le contre transfert dans l’accompagnement de l’usager et des proches.
  • Etude de cas.

METHODES PEDAGOGIQUES

Afin de garantir son efficacité et son opérationnalité, la méthode pédagogique est essentiellement active et interactive. Elle se base sur l’expression ou l’apport de situations professionnelles vécues par les participants, suivi d’exposés théoriques qui permettent de nouvelles expérimentations: analyse de pratiques, exercices de simulation, écho de groupe, des exercices d’entraînement personnel en session.

Un dossier pédagogique complet sera remis à chaque participant, il comporte des exposés, des articles de fond, des fiches pratiques d’exercices et une bibliographie.

 

Formation DPC

uneDPCQUALI

 

 

 

 

Formation intra-établissement : pour le devis personnalisé nous contacter

Formation inter-établissement à Haubourdin; 2 jours en 1 session d’une journée suivie d’une session d’une journée à 15 jours d’intervalle, les 30 mai et 6 juin 2018.

Coût: 370 euros pour les deux jours de formation et par personne.

Public concerné par la formation : Tout professionnel intervenant dans l’accompagnement.

Pré requis: Trois années d’expérience..

Intervenant : Madame DUPUIS : Psychologue clinicienne, psychanalyste.

Notre équipe est disponible pour vous aider.

Vous avez besoin de compléments sur cette formation? Vous recherchez une autre formation sur ce thème? Vous avez une question?