Formation : Transfert et contre transfert en institution

ENVIRONNEMENT MEDICO-SOCIAL


2 jours



27 mai et 3 juin 2020



Pérenchies (59)



370 €



Tout professionnel intervenant dans l’accompagnement.



Trois années d’expérience



psychologue psychanalyste

SUPPORT PEDAGOGIQUE :
Méthodes actives et interactives, questionnaire d’autoévaluation, apports théoriques, étude de cas suivis d’apports didactiques, documents filmés, réflexion de groupe.


Les indications d’analyse du transfert / contre-transfert, processus spécifique issu de la cure psychanalytique, n’ont cessé de s’élargir entraînant parfois des modifications du cadre et de la technique de travail. La relation thérapeutique peut utiliser la technique psychanalytique, lorsque dans un cadre spécifique, l’interprétation s’appuyant sur le contre-transfert permet de lever des résistances et de rendre conscients des conflits actualisés dans le transfert. Le cadre, le transfert avec son répondant le contre- transfert et l’interprétation constituent ainsi les quatre points cardinaux du champ d’une relation thérapeutique à versant psychanalytique. Chez les auteurs soignants, il y a un consensus général sur l’utilité de l’analyse du transfert et du contre transfert dans le soin en psychiatrie. Le concept du contre-transfert peut être étendu en dehors du domaine de la psycho dynamique et servir dans d’autres cadres de soin. La théorie psychanalytique peut donc être reformulée afin d’accroître les connaissances soignantes.





Mieux connaître les notions de transfert et de contre-transfert au regard de la psychothérapie psychanalytique.
Développer ensemble des « savoir » et une réflexion sur la pratique quotidienne.
Savoir construire et mettre en place, dans le contexte professionnel, des stratégies de compréhension de la relation thérapeutique au regard des notions de transfert et de contre-transfert.





Notre équipe est disponible pour vous aider.

Vous avez besoin de compléments sur cette formation? Vous recherchez une autre formation sur ce thème? Vous avez une question?

%d blogueurs aiment cette page :