Qui sommes nous?

Notre structure a été créée  en mars 2007:

 

De 2007 à 2010, création d’un catalogue, d’un site internet et articulation avec un réseau de formateurs-consultants.

En 2011, un centre de bilan de compétences est créé. La structure est déménagée au 53 Rue Sadi Carnot à Haubourdin (59320). Le centre est habilité par l’ANFH et le FONGECIF.

En 2012, l’aménagement des locaux permet l’accueil des personnes à mobilité réduite.

En 2013, DM Formation-Consultant est habilité organisme de développement professionnel continu par l’OGDPC.

En 2014, l’organisme est habilité par l’ANESM à l’évaluation des activités et de la qualité des prestations des établissements et services visés à l’art. L.312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles

En 2017 l’organisme est certifié « Datadock ».

 

 

 

 

 Dominique Marien a créé et anime   D M Formation-consultant. J’interviens depuis 30 ans dans le domaine de la formation où j’y anime des actions sur la relation et les conduites de changement.
Je suis membre individuel de la fédération française de psychothérapie et de psychanalyse, inscrit dans leur annuaire. J’ai été formé à différentes approches : l’approche rogérienne (CUEPP de Lille), la gestalt (école Parisienne de gestalt) et pour la partie consultant et coaching par l’école Parisienne de gestalt. J’exécute des actions de formation auprès d’organisations de taille variée.

Je suis reconnu psychothérapeute par l’ARS Nord Pas De Calais en 2012.

Au sein de mon entreprise nous avons distingué trois axes prioritaires de d’intervention :

– Le champ sanitaire, social, éducatif et associatif avec une équipe de formateur issue de ce milieu et former aux méthodes pédagogique actives et modernes.
– Le champ de l’organisation et de l’entreprise avec une sélection de formateurs aux compétences variées et intervenant dans ce domaine.
– Une partie coaching réservée aux personnes ou organisations qui souhaitent réaliser un projet rapidement ou atteindre de nouveaux objectifs ou trouver les moyens pour la mise en place de leurs rêves.

Nous réalisons aussi des bilans de compétences individuels et nous organisons des évaluations externes.

Aujourd’hui, nous pouvons offrir notre expertise grâce à une équipe de formateurs dynamiques.

Nous  réalisons des formations « sur mesure » qui répondent à vos attentes et vos besoins. Nous proposons des outils opérationnels et des stratégies d’évaluation et d’amélioration continue des pratiques formatives

Notre secrétariat:

Mme Vanliefde Anne.

Les intervenants dans le cadre de la formation professionnelle continue et du bilan de compétences :

Monsieur Omar Derrais: Formateur consultant, ingénieur de formation, chargé de la formation au pôle de la formation continue et de l’accompagnement aux parcours professionnels.  Responsable  formation à l’ENPJJ pendant six années, il a également occupé le poste de chef de service dans différentes structures éducatives et été responsable de projets comme la création de l’Espace Education Intermédiaire de Nogent sur Marne ou l’animation de la commission sport de la DD PJJ du Val de Marne. Il est membre du comité de pilotage de DM Formation Consultant.

Monsieur Alain Lepla: Cadre supérieur de santé. Il a une grande expérience des pôle de psychiatrie, pédopsychiatrie et en psychopathologies. Il enseigne aujourd’hui au sein de l’IFSI et de l’IFAS notamment, et au sein de DM Formation Consultant, dans les domaines de la psychiatrie et du management des équipes de cadre.

Madame Véronique Cousin : Psychologue clinicienne. Après un D.E.S.S. P.S.Y.N.P.A.D. (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées de psychologie normale et Pathologique des Acquisitions et du développement), elle est intervenue dans plusieurs unités fonctionnelles d’accueil et auprès de jeunes adolescents ayant des troubles de la personnalité. Elle est aujourd’hui psychologue au sein d’un secteur de psychiatrie en milieu pénitentiaire. Elle est membre élu des représentants des psychologies du CHRU de Lille. Domaine d’expertise : Formatrice en addictologie, entretiens d’aide, troubles psychiques et supervision.

Mme Vanhems Nathalie: Cadre supérieur et intervenante en santé mentale. Domaine d’expertise: les entretiens infirmiers les troubles psychiques, la gestion du stress auprès des soignants.

Mr Serges Quagliozzi: Cadre supérieur de santé mentale: intervenant en psychiatrie, domaine d’expertise: l’entretien infirmier et la relation d’aide, les troubles psychiques, les conduites addictives, le réseau.

Madame Dominique Leduc: Cadre de santé en psychiatrie, elle exerce au centre hospitalier de Cambrai. Domaine d’expertise: la réhabilitation psychosociale, les écrits infirmiers, la relation d’aide.

Mathilde Bellettre: Exerce depuis 8 années dans un établissement public où elle a en charge: l’accompagnement des personnes en situation de handicap, la prévention des risques professionnels et  l’amélioration des conditions de travail, la gestion de projets en ressources humaines. Elle est titulaire d’un double diplôme en Psychologie du travail et en Ergonomie. Ses domaines d’expertise : les risques professionnels et notamment les risques psychosociaux, l’ergonomie, le handicap, le retour à l’emploi et le bilan de compétences. En parallèle de son activité, elle intervient dans le Master Ergonomie Santé et Développement de l’Université de Lille 2 pour des vacations d’enseignement. Elle intervient pour D M Formation-consultant en tant que conseillère bilan de compétences et formatrice en organisation pour l’intégration des personnes en situation de handicap dans l’entreprise.

Madame Catherine Thevenon: Chef de service en psychiatrie. Docteur en psychiatrie, médecin du travail, elle est membre du conseil scientifique et consultante CCOMS pour la prévention suicide; elle participe dans ce cadre à des travaux sur la santé au travail. Elle est également membre de la commission Santé Mentale Recherche et de la Fédération Française de Sport Adapté. Elle exerce enfin en tant que médecin psychiatre expert à la Cour d’Appel de Douai. Elle participe à de nombreux congrès nationaux et internationaux. Domaines d’expertise : gestion des crises suicidaires, les RPS.

Madame Adeline Bonnet Neuropsychologue- docteur en psychologie, vice présidente du comité de lutte contre la douleur. Auteur de plusieurs publications internationales, elle est membres du jury des soutenances d’infirmiers et des concours d’entrée à l’institut de formation en soins infirmiers de Roubaix. Elle est également référent du pôle maltraitance du CH de Roubaix et chargée d’enseignement à l’université de Lille 3.

Madame Emilie Baert : Psychologue clinicienne cellule d’urgence médico-psychologique: domaine d’expertise: l’affirmation de soi, et stress post traumatique.

Madame Scappe : Directrice adjointe de l’EHPAD de Pérenchies: Domaine d’expertise: les gestes et postures.

Monsieur Michel Richard: Infirmier, éducateur spécialisé. Il est aujourd’hui responsable d’une Equipe Mobile pour Adolescents, en pédopsychiatrie au Centre Hospitalier Cambrai. Il est membre actif au sein des associations ASSENDO et ADAPT: domaine d’expertise: les entretiens infirmiers, les symptômes en psychiatrie,

Madame Hélyette Douchet: Diplômée de psychologie clinique et pathologique depuis 2004, mes expériences professionnelles m’ont amené à développer des connaissances et compétences à travers une variété de domaines du champ médico – social. Mon parcours professionnel a débuté dans le champ de la personne âgée, en EHPAD et m’a par la suite emmenée vers l’accompagnement aux droits et aux soins de personnes en situation précaire et le suivi d’agents territoriaux en médecine du travail. J’ai également travaillé en Maison d’Accueil Spécialisée pour adultes poly handicapés et en dispositif d’annonce en cancérologie. Actuellement, mon activité se constitue d’accompagnements individuels, d’animation d’ateliers thérapeutiques de groupe en articulation avec les intervenants pluridisciplinaires du service d’addictologie de l’hôpital Fontan 2 du CHRU de Lille dans lequel j’exerce depuis 2008.
Formée à l’Hypnose eriksonnienne, aux thérapies systémiques brèves et à la thérapie à médiation olfactive, j’ai également souhaité me sensibiliser à la Communication Non Violente, à la Psychologie Positive et à la cohérence cardiaque. Ma pratique clinique s’articule autour de ces différents outils et courants psychothérapeutiques avec une sensibilité particulière pour les approches humanistes. ma curiosité et mon désir d’approfondir mes connaissances m’ont amenée à réaliser un Diplôme Universitaire de Criminologie et de psychopathologie criminelle.
Partager mon expérience et mes compétences a très tôt fait partie de mes valeurs professionnelles. Ainsi, depuis plusieurs années, j’ai choisi de développer une activité de formation tant dans les écoles spécialisées (éducateurs, sages-femmes), dans les universités (Lille II et Lille III) et en intra-institutionnel (hôpitaux, CCAS).

Monsieur S Grimaud: :Psychologue clinicien et psychanalyste: domaine d’expertise: les analyses de pratique et la supervision des équipes en santé mentale.

Sylvie Molenda : psychologue clinicienne, domaine d’expertise : le stress post traumatique.

Madame Catherine Dupuis : Docteur en Psychopathologie Fondamentale et Psychanalyse, elle enseigne depuis 1991 au sein de l’université de Lille 3 et de l’université de Paris Diderot, en licence et master. Elle est également membre de comités de sélection à Paris Descartes et Diderot, responsable d’UE, directrice de thèses de doctorat et de mémoires de recherche. Elle produit régulièrement des articles dans les revues spécialisées.

Et voici nos auditeurs pour les évaluations externes

Madame Thérèse De Sousa – Dubois : Directrice générale d’EHPAD

Madame Céline David : Directrice d’EHPAD

L’équipe a été rejointe plus récemment par:

Monsieur Michel Jacubek : Ingénieur qualité.

 

N’hésitez pas à me contacter et à solliciter un entretien.

Notre équipe est disponible pour vous aider.

Vous avez besoin de compléments sur cette formation? Vous recherchez une autre formation sur ce thème? Vous avez une question?